Semione, 40 ans, chômeur, vit au crochet de sa femme dans une banlieue grise. Une nuit, il la réveille, en proie à une furieuse envie de saucisson. Une dispute éclate et Semione disparait. Sa femme en est alors persuadée ; son mari est parti se suicider. Elle alerte le voisinage mais à l’inverse de ce qu’elle espérait, chacun va tenter de convaincre le futur suicidé de rendre sa mort utile en se faisant le porte-parole de leurs revendications trop longtemps ignorées. Ils se succèdent donc tous à sa porte pour tenter de le persuader de se tuer pour leur propre cause, provoquant des scènes absurdes et désopilantes !
D’après Le Suicidé, un texte de Nikolaï Erdman
Traduction André Markowicz
Mise en scène et adaptation Julie Cavanna
Avec François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh, Héloise Wagner
Assistante à la mise en scène Joy Belmont – Scénographie Caroline Mexme – Lumière Denis Koransky
Producteurs Atelier Théâtre Actuel, ZD Productions, la compagnie Ceux qui me hantent, Roméo Drive Productions et Alyzée Créations
Avec le soutien du Théâtre de Gascogne
Photos © Romain Redler
La Provence
Les comédiens sont remarquables (plus sympathique que Semione… tu meurs !) et la mise en scène, très visuelle, nous entraîne de surprise en surprise vers une issue inespérée !
Vaucluse Matin
Tragique, risible, cette comédie sociale mêle humour, situations cocasses et désespoir le plus profond. Une histoire truffée de situations burlesques avec, à la fin, un coup de théâtre inattendu.
Arts Mouvants
Une mise en scène rythmée et enjouée. François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh et Héloise Wagner composent une joyeuse troupe de comédiens qui nous entraînent dans un enchaînement de situations aussi tragiques que comiques.