Une comédie grinçante, cruellement jubilatoire !
Dans une petite ville de province, un groupe d’amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un « dîner de têtes ». Chacun doit se faire la tête d’un grand personnage de la Révolution française. André Bitos, fils du peuple devenu magistrat incorruptible et vertueux, est l’invité d’honneur : il jouera Robespierre. Mais il semble que l’objectif de cette soirée ne soit pas uniquement de refaire l’histoire de France… Cette bande de notables en smoking-perruque va se lancer dans un jeu de massacre aussi cruel que jubilatoire. Drôle, grinçant et terriblement actuel, ce chef d’œuvre d’intelligence renvoie dos à dos haine de l’Autre et tyrannie de la Vertu.
Maxime d’Aboville nommé pour le Molière 2024 du Comédien dans un spectacle de Théâtre Privé
Maxime d’Aboville – PRIX DU BRIGADIER 2024 pour son rôle dans Pauvre Bitos – Le Dîner de têtes
Auteur Jean Anouilh
en collaboration avec Nicole Anouilh
Mise en scène Thierry Harcourt
Interprétation Maxime d’Aboville, Adel Djemai ou Simon Gabillet, Francis Lombrail, Adrien Melin ou Charles Templon, Etienne Ménard, Sybille Montagne, Clara Huet ou Adina Cartianu
Décors Jean-Michel Adam Lumières Laurent Béal Costumes David Belugou Musique Tazio Caputo Assistanat à la mise en scène Clara Huet
Producteurs Théâtre Hébertot, Atelier Théâtre Actuel, Canal33-Le Brigadier, MK Prod’
Photo © Bernard Richebé
Au Théâtre Hébertot
À partir du 11 octobre 2024
Du jeudi au samedi à 19h
Les dimanches à 17h30
Télérama
TT Thierry Harcourt s’attaque très efficacement à une pièce phare d’Anouilh. Une farce féroce et cynique.
Le Figaro Magazine
Anouilh se livre à un jeu de massacre dont personne ne sort indemne. Sa langue fine et élégante, son regard incroyablement lucide sur les hommes sont merveilleusement servis par la mise en scène de Thierry Harcourt. La distribution d’acteurs est d’une rare justesse, autour de Maxime d’Aboville prodigieux en Bitos.
Le Figaro
La pièce est toujours drôle, quand elle n’est pas émouvante ou exaltante. Étincelant Maxime d’Aboville. Le texte va au galop.
L’Humanité
Maxime d’Aboville est parfait dans le personnage de Bitos qu’il interprète avec subtilité et une jolie troupe l’accompagne.
France Inter
Splendeur des mots, splendeur d’Anouilh
Challenges
Un texte fort, qui combine philosophie politique et bassesse psychologique servi (…) tambour battant.
Théâtral Magazine
Une mise en scène au cordeau de l’excellent Thierry Harcourt.