1981-2001, deux destins parallèles.
Aujourd’hui comme hier,
peut-on vraiment échapper à son destin de « mauvaise fille » ?
2001. Maud, jeune femme banale et sans histoire qui travaille à la Poste, voit sa vie bouleversée le jour où elle tombe sur une lettre égarée par les services postaux. Expédiée d’Irlande dans les années 80, cette lettre est adressée à un certain Chris Roberts. Avec sa collègue et copine Vava, elle décide d’enquêter sur ce destinataire inconnu, nous plongeant quarante ans plus tôt en Irlande, dans l’un des Couvents de la Madeleine où Rose, une timide fille-mère, y est séquestrée et maltraitée avec d’autres jeunes femmes.
Cette quête sera l’occasion pour Maud de se remettre en question, et de faire un choix décisif pour l’avenir… Deux femmes, deux histoires parallèles qui résonnent et s’entremêlent, avec toujours un même questionnement : comment, en tant que femme, assumer ses désirs et ses choix, dans un monde où la liberté des femmes fait peur ?
Autrice et metteuse en scène Aurélie Bargème
Distribution Léovanie Raud, Aurélie Bargème, Chloé Berthier, Xavier Martel, Natacha Krief, Marie Arnaudy
Lumières Cyril Manetta – Décor Caroline Mexme – Costumes Virginie H – Son Vincent Lustaud – Vidéo Léonard – Assistante à la mise en scène Victoire Berger-Perrin
Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteurs Sésam’ Prod, FIVA Production, le Grenier de Babouchka, Matrioshka Production, RSC, YdB
Photos © Fabienne Rappeneau
Théâtral Magazine
L’autrice et metteuse en scène traite le sujet avec efficacité, à mi-chemin entre drame et comédie. Une pièce portée par le jeu riche et varié des interprètes.
Classique en Provence
Une écriture et une mise en scène de grande qualité. Une pièce touchante et pleine de vie, un bijou empli d’amour et de liberté. À découvrir vraiment.
Coup de théâtre
Bouleversant de vérité et captivant. L’interprétation est criante de vérité et de justesse. Un beau moment de théâtre.