Dolores

Danseur, travesti, tueur de nazis : certains destins sont plus incroyables que d’autres !

Voir la bande-annonce

Résumé

La tourmente de l’Histoire transforme parfois les quidams en héros. Sylvin Rubinstein, qui n’attendait de la vie que de danser le flamenco avec sa sœur jumelle Maria, entre dans la résistance contre les nazis. Après plusieurs mois dans le ghetto de Varsovie, il s’allie à Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et résistant, et mène des actions de plus en plus dangereuses. Hanté par la disparition de sa sœur aux mains des nazis, il prend son apparence, et c’est en tenue de Dolores, le nom de scène de Maria, qu’il accomplit un acte d’une violence inouïe…
Au soir de sa vie, Sylvin Rubinstein lève le voile sur son destin, de peur que le souvenir de Maria ne s’éteigne en même temps que lui.

Distribution

Texte Yann Guillon et Stéphane Laporte (pièce représentée par l’agence DRAMA www.dramaparis.com)
Mise en scène Virginie Lemoine
Interprétation
Olivier Sitruk, François Feroleto, Joséphine Thoby, Sharon Sultan (danseuse) Ruben Molina (danseur) Cristo Cortes (chanteur et musicien) Dani Barba (musicien)
Scénographie Grégoire LemoineCostumes Julia AllègreLumières et vidéo Mehdi IzzaCréation sonore  Vincent LustaudChorégraphies Marjorie Ascione en collaboration avec Sharon Sultan et Ruben MolinaAssistant mise en scène Laury André

Production

Atelier Théâtre Actuel, Fiva Production, IMAO, RSC P et Macal Prod
Avec le soutien de la Fondation Rothschild, de l’Espace culturel Bernard Dague de la ville de Louvres et de la galerie Olivier Waltman

Photos © Frédérique Toulet

La presse en parle

Paris Match
Les auteurs réussissent brillamment à mêler la petite histoire à la grande. Deux danseurs et trois comédiens brillants !

La Croix
La douleur de la perte, le courage et la mémoire sont au cœur de cette pièce intense.

L’Humanité
Une pièce sensible, humaine, passionnelle.

Théâtral Magazine
Sans doute l’une des meilleures pièces du Off.

Sceneweb
Tout y est : une narration intelligente, une mise en scène habile et dépouillée, des acteurs attachants et hyper investis. Mettons-y notre main à couper, cette Dolores devrait s’imposer comme un tube du théâtre privé !

Artistikrezo
Une mise en scène très réussie, avec des comédiens, danseurs et musiciens tous formidables, (…) déchirants de talent et de beauté. Courez-y !