Un spectacle immersif unique où se mêlent mentalisme et théâtre.
Mystères, sorcellerie, complots… un fascinant voyage dans le temps au coeur d’une incroyable affaire criminelle qui bouleversa le règne de Louis XIV.
Paris, juin 1709. Nicolas de La Reynie, retraité de son poste d’enquêteur principal du roi Louis XIV, écume depuis des années les salles de spectacle de France et de Navarre pour enseigner aux spectateurs les nouvelles techniques de criminologie. Au cours d’une de ces conférences, un évènement inattendu va subitement faire surgir le passé, et confronter Nicolas de la Reynie à ses démons : ceux sortis tout droit de l’affaire des poisons, grande affaire criminelle qui aura vu vaciller le règne de Louis XIV.
Et si le destin de Nicolas de la Reynie était étroitement lié à la résolution de cette affaire ? Entre occultisme et complot d’État, De La Reynie et le public de sa conférence devront arpenter des chemins mystérieux et troublants en quête d’une surprenante vérité.
Une création de Benoît Facerias, Maxime Schucht et Sylvain Vip
Interprétation Benoît Facerias et Solène Cornu
Collaboration artistique Matthieu Hornuss
Atelier Théâtre Actuel et La Cinquième Roue
Photos © Mathieu Duthilleul
La presse en parle
Avignon & moi
Benoît Facerias mêle brillamment mentalisme et faits historiques, nous transportant hors du XXIe siècle le temps d’un spectacle. Sa performance est magnétique. Un spectacle immersif unique, rempli de rebondissements, qui vous émerveille par des illusions magistrales : ne manquez pas cette pièce !
@prends_taplace
Une immersion dans le temps totalement réussie. Un scénario digne des meilleurs romans policiers. On est tenu en haleine jusqu’au bout. Les anecdotes historiques sont croustillantes et remplies d’humour. La mise en scène pour sa part nous réserve de belles surprises.
Un spectacle unique et passionnant qui vous fera frissonner. À ne pas manquer !