Bel Ami

Magnifiquement grinçant, terriblement actuel, Bel Ami ou la vaine et magnifique ascension de Georges Duroy.

Résumé

Georges Duroy est un médiocre, une graine de gredin. Sans un sou, il devient par hasard journaliste. Rêvant de richesses, de gloire et de femmes, il ne recule devant aucune bassesse, il est sans morale.
Il n’a qu’un talent : rendre les femmes folles de lui. Il va gravir un à un tous les échelons de la société, écrasant tout sur son passage.
Une peinture au vitriol du journalisme et de la politique qui dresse le portrait d’un homme, reflet d’une société sans scrupule et corrompue.

‘’Chacun pour soi. La victoire est aux audacieux. Tout n’est que de l’égoïsme. L’égoïsme pour l’ambition et la fortune vaut mieux que l’égoïsme pour la femme et pour l’amour.‘’
Bel Ami

Distribution

D’après Guy de Maupassant

Adaptation et mise en scène Anthony Magnier
Interprétation Agathe Boudrières, Valentin de Carbonnières, Delphine Cogniard, Mikaël Fasulo, Magali Genoud, Julien Jacob, Aurélie Noblesse
Scénographie Juliette AzzopardiCostumes Mélisande de SerreCréation musicale Mathias Castagné

Production

Atelier Théâtre Actuel, La Compagnie Viva

Avec le soutien du Théâtre de la Garenne Colombes, du Festival du Mois Molière (Versailles) Les Tanzmatten – Sélestat, Les Théâtres de Saint Malo, l’Espace Bernard Dague (Louvres), Théatre de Buc, Le Grand Logis (Bruz), Théâtre de Cambrai (Scènes Mitoyennes), Théâtre des Lucioles (Avignon)

 

AFFICHE NEUTRE

Note d’intention

Drôle, cruel, cynique, haletant, tragique, Bel Ami est un Maupassant cinglant, électrisant, réunissant toutes les complexités de l’âme humaine, toutes ses oppositions, décrivant une société dévorant hommes et femmes, les brûlant sur le bucher de leur vanité. Ici, tous courent après l’argent, la gloire, le sexe, comme des canards sans tête n’écoutant que leurs pulsions, artisans de leur malheur, architectes d’une société malade et corrompue. Quelle matière ! Tous les ingrédients sont là, pour créer un spectacle fascinant. (…) Un spectacle vif, nerveux, carnassier, alliant des scènes poignantes d’émotion à d’autres, comiques et légères. Au milieu de cette noirceur c’est tout l’esprit caustique et cynique de Maupassant qui s’exprime.
Bel Ami, c’est la France du XIXe siècle devenu le monde du XIXe. Un rappel à notre vigilance, un aiguillon pour notre lucidité.

Anthony Magnier

Contact de diffusion

Bernard Larré
06 83 25 08 34
b.larre@atelier-theatre-actuel.com