Anna Politkovskaia, une héroïne contemporaine.
Hommage à ceux qui couvrent les conflits au péril de leur vie.
Anna Politkovskaïa, journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, dérange et parle trop. Unique journaliste russe à couvrir la guerre en Tchétchénie, elle dénonce les atrocités commises et vit sous la menace constante. Travailleuse infatigable, elle est persuadée que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou.
Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte fort, engagé et d’une lucidité implacable, nous rappelle la nécessité absolue et sans concession de la liberté de la presse, un des principes fondamentaux de la démocratie.
Hommage à ceux qui couvrent les conflits au péril de leur vie, Anna Politkovskaia, Femme non rééducable, pièce écrite par Stefano Massini, raconte six années de notes, d’articles, d’interviews… réalisés par Anna Politkovskaïa, avec comme moteur la nécessité d’informer.
Texte Stefano Massini
traduit de l’italien par Pietro Pizzuti
Femme non rééducable, mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa écrit par Stefano Massini est publiée et représentée par l’ARCHE – Éditeur et Agence théâtrale – www.arche-éditeur.com
Mise en scène Tadrina Hocking
Interprétation Pierre Berçot, Caroline Rochefort
Créateur lumière François LeneveuMusique et son GoyaveCostumes Julia AllègreAssistant à la mise en scène Stéphane Duclot
Matrioshka Production, Atelier Théâtre Actuel et Chouette Production
Photos © Louis Josse
Le Parisien
Coup de cœur. Un spectacle puissant et utile qui rend hommage à une figure héroïque.
Vaucluse Matin
Avec émotion et intensité, Caroline Rochefort cette fervente défenseuse de la liberté. Un hymne aux droits humains bouleversant qui force au respect.
L’Œil d’Olivier
Une pièce qui touche en plein cœur.
Une très belle et ingénieuse scénographie, une mise en scène impeccable. L’actrice bouleverse par son jeu vibrant. À ses côtés, Pierre Berçot, dans une palette remplie de nuances, personnifie plusieurs personnages. Ce spectacle secoue et réveille les consciences.
Froggy’s delight
La comédienne donne avec acuité et sincérité une interprétation admirable qui vous serre la gorge. Pierre Berçot, remarquable également, offre un contrepoint intéressant en interprétant d’autres personnages.La mise en scène de Tadrina Hocking, d’une efficacité redoutable, va à l’essentiel. C’est pleinement réussi.
Fort et bouleversant.