Les succès commencent en 1948 avec Les Branquignols, la célèbre pièce de Robert Dhéry.
Pendant 30 ans Georges Vitaly, Directeur–metteur en scène, contribue à donner ses lettres de noblesse au lieu, en mettant en avant des auteurs comme Jacques Audiberti, Eugène Ionesco, Dino Buzzati adapté par Albert Camus etc.
En 1982, Stephane Meldegg oriente résolument sa programmation vers les auteurs contemporains : Vaclav Havel, Dylan Thomas, Victor Haïm, James Saunders, Alan Ayckbourn, Dario Fo … Il accueille la Compagnie Laurent Terzieff, il montera Cuisine et Dépendances d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, L’Ampoule magique de Woody Allen, Popcorn de Ben Elton, Des cailloux plein les poches de Marie Jones, Un petit jeu sans conséquence de Jean Dell et Gérald Sibleyras.
En 2008, Marguerite Gourgue reprend le Théâtre La Bruyère. Elle rénove plateau, loges, foyer du public et l’ensemble du Théâtre.
Elle y met également en avant des auteurs contemporains : Pour l’amour de Gérard-Philipe de Pierre Notte, Kiki von Beethoven d’Eric-Emmanuel Schmitt, Le Mariage de Monsieur Weissman de Karine Tuil, Les Vœux du cœur de Bill C.Davis, Piège mortel d’Ira Levin dans une adaptation de Gérald Sibleyras, La Louve écrite et mise en scène par Daniel Colas.
En 2008, le Théâtre reçoit le Molière du Seul en Scène pour Un monde fou de Becky Mode interprété et mis en scène par Éric Metayer.
En 2010, deux Molières (pièce comique et adaptation Gérald Sibleyras) viennent récompenser le succès des 39 Marches d’après Alfred Hitchcock, mis en scène et interprété par Éric Metayer.
En 2015, le Molière de l’auteur revient à Eric Assous pour sa comédie On ne se mentira jamais, mise en scène par Jean-Luc Moreau.
En 2016, en collaboration avec Atelier Théâtre Actuel, Les Cavaliers de Joseph Kessel, texte adapté, mis en scène et joué par Éric Bouvron, reçoit le Molière du Théâtre Privé.
En 2019, le Théâtre La Bruyère reçoit le Molière du spectacle musical avec Chance d’Hervé Devolder.
Le Théâtre Montparnasse est construit sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817 ! Gaston Baty en prend la direction en 1930. Il fait entrer la programmation de cette magnifique salle dans l’ère de la modernité.
Puis se succéderont Marguerite Jamois, pendant une vingtaine d’années, et Lars Schmidt – Jérôme Hullot qui produiront Peter Shaffer, Arnold Wesker, Noel Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal…
En 1984, Myriam Feune de Colombi, ex-pensionnaire de la Comédie Française, en devient la directrice et réhabilite le Petit Montparnasse qui se consacre à la découverte de jeunes talents à travers des écritures contemporaines. Elle contribue à la reconnaissance de nouveaux auteurs tels que Jean-Claude Brisville, Eric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Reza, Florian Zeller, Gérald Sibleyras, Antoine Rault, Jean-Marie Besset..
Anny Duperey, Fabrice Luchini, Pierre Vaneck, Claude Rich, Claude Brasseur, Ludmilla Mikaël, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Zabou Breitman, Geneviève Casile, Bernard Giraudeau, Michel Bouquet, Samuel Labarthe, Jacques Seyrès, Barbara Schutz, Valérie Lemercier, pour n’en citer que quelques uns, ont fait les succès des 2 théâtres.
Une pluie de Molières a salué la programmation ambitieuse qu’elle mène à bien depuis plus de 30 ans avec Bertrand Thamin (co-directeur, élu Président du Syndicat National des Théâtres Privés depuis 2019) :
– en 2016, Molière du Seul.e en scène à Andréa Bescond pour Les Chatouilles, spectacle produit en collaboration avec Atelier Théâtre Actuel.
– en 2017, Molière de la Comédienne à Catherine Arditi pour Ensemble.
– en 2018, 4 Molières pour Adieu Monsieur Haffmann.
– en 2020, 14 nominations saluent 4 spectacles présentés dans les 2 salles : Madame Zola avec Catherine Arditi, Rouge avec Niels Arestrup, Marie des Poules avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis (Molière de la Comédienne et du Théâtre Privé) et Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? avec Elodie Menant (Molière du Spectacle Musical et de la Révélation Féminine).
Atelier Théâtre Actuel se félicite d’avoir pour associés ces 3 théâtres dont le rayonnement participe à l’excellente réputation des théâtres parisiens.
Véritable amoureux du théâtre et des beaux textes, il créée en 1997 avec Eric-Emmanuel Schmitt, Didier van Cauwelaert, quelques amis financiers, des directeurs de théâtre et d’autres passionnés de théâtre, la société Sofithéa (société de financement et de production de théâtre). Cette société a pour vocation de coproduire des spectacles, mais aussi de militer pour l’extension du régime des Soficas, réservé à l’audiovisuel et au cinéma, à l’ensemble des spectacles vivants.
En 2008, il acquiert avec des amis le théâtre de la Pépinière Opéra qui devient très vite la Pépinière-Théâtre, qu’il confie à 3 jeunes co-directeurs.
Parmi eux, se trouve Caroline Verdu, qui reprend quelques années après la direction du théâtre en s’associant à 2 co-directeurs, Fleur et Thibaud Houdinière.
Lorsque la famille Houdinière a refondé l’actionnariat d’ATA, elle a fait appel à lui pour rejoindre son équipe d’associés, et c’est avec enthousiasme que François de la Baume est depuis lors resté un partenaire attentif à sa programmation et à son développement.
Après avoir été championne de France Junior de patinage artistique et compétitrice internationale membre de l’équipe de France, Florentine Houdinière se tourne vers le monde du spectacle. Elle intègre les tournées de Disney on Ice et Holiday on Ice où elle interprète les rôles principaux.
Elle participe à de nombreuses émissions télévisées, en Hollande, en Angleterre, en Belgique et en France en tant que compétitrice ou chorégraphe de célébrités, et également artiste invitée.
Elle se voit confier la chorégraphie de son premier spectacle en 2011 par Holiday on Ice France.
Elle signe ensuite de nombreuses chorégraphies en Hollande, et suite aux attentats parisiens du 13 novembre 2015, sa pièce Hommage est représentée à New York au Rockefeller Center et jouée régulièrement par le Ice Theatre of New York.
Passionnée par tous les arts vivants, elle travaille à ses propres créations via La Compagnie by Florentine Houdinière (www.lacompagniebyfh.com
)
Pour le théâtre, elle a chorégraphié la pièce Moms, puis les pièces de Jean-Philippe Daguerre La Famille Ortiz et Le Petit Coiffeur, et récemment, Lorsque Françoise paraît.