Transmission
Accueil Espace Pro

RÉSUMÉ

Les chemins de la transmission

Tim Farley (Francis Huster), vieux prêtre porté sur la bouteille, choyé par ses paroissiens, se voit confier par son supérieur hiérarchique la responsabilité d’encadrer Mark Dolson (Valentin de Carbonnières, Molière 2019 de la Révélation masculine), jeune séminariste plein de fougue, véritable électron libre face à une institution rigide.
Pendant une heure et demie, les deux hommes vont se livrer à un duel entre conversations en face à face et sermons aux paroissiens.
C’est un affrontement subtil dans lequel chacun évolue au cours de la pièce et découvre l’autre de manière sincère et fraternelle.
Les sujets abordés par les deux protagonistes sont terriblement d’actualité : le sacerdoce des femmes, la position de l’Eglise face à l’homosexualité, le célibat des prêtres, le poids de la hiérarchie dans l’Eglise. La pièce est également une réflexion profonde sur la vie de prêtre au travers de la relation avec Dieu et des relations humaines avec les paroissiens.

 

"Transmission est une pièce sur le courage, la tolérance, l’amitié et toutes les formes d’amour. Un affrontement d’idées entre deux hommes, deux générations, deux âmes luttant avec leurs démons.
Il est question d’engagement, d’intégrité, de la manière dont des personnalités si différentes peuvent se retrouver autour de la foi, celle en Dieu, mais surtout celle en l’autre. Chacun trouvera-t-il la force nécessaire pour briser les murs que la société et la religion dressent parfois autour des êtres libres ?
La transmission n’est pas toujours du père vers le fils, elle prend parfois des chemins inattendus."

Davy Sardou,
adaptation 

 

 

A VOIR A PARIS 

À partir du 20 février 2020 au Théâtre Hébertot

 

 

Transmission - Huster Transmission - Carbonnieres
Francis Huster                                                                                            Valentin de Carbonnières

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE


Mass Appeal - une pièce de Bill C. Davis
Adaptation Davy Sardou
Mise en scène Steve Suissa

Avec
Francis Huster
Valentin de Carbonnières


Décors Emmanuelle Favre
Lumières Jacques Rouveyrollis, assisté de Jessica Duclos
Costumes Cécile Magnon
Musique Maxime Richelme
Assistante mise en scène Manon Elezaar

 

 

PRODUCTION

Théâtre Hébertot

 

 

Contact diffusion : 
Christine Grenier - 01 73 54 19 00
c.grenier@atelier-theatre-actuel.com