Chagrin d'école
Accueil Espace Pro

PRÉSENTATION

Laurent Natrella donne la parole aux mots de Daniel Pennac.
Une photo de classe touchante et souriante.

Cancre de renommée avant de devenir professeur et auteur, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples visages de l’école en alternant souvenirs de son enfance et de son expérience professionnelle dans une succession de courts chapitres. À force d’anecdotes, il dresse avec humour et tendresse un portrait du cancre, presqu’universel, profondément touchant, tant ses souffrances semblent irrémédiables. Symétriquement à son propre échec scolaire, le récit s’ouvre sur celui que peut connaître l’enseignant, confronté pour sa part à des difficultés, voire une incapacité, à faire progresser le dit-cancre. Questionnant les principes fermés d’un enseignement traditionnel, ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s’empare Laurent Natrella dans ce spectacle qui nous renvoie aux bancs de l’école.
Lui-même enseignant parallèlement à sa carrière d’acteur, il transforme la salle de théâtre en une salle de classe iconoclaste et entre dans la peau du professeur.
Son adaptation se concentre sur les réflexions de Pennac autour de l’enseignement, dans des allers-retours entre l’estrade et les pupitres qui font vivre la classe. Les élèves sont présents en voix off, derrière lui le tableau noir devient espace de projection où cohabitent les mots de la leçon et les dessins gribouillés par des élèves en quête d’échappées. L’acteur se prend au jeu de la dimension ludique du texte et de la situation, entraînant le public dans une atmosphère intimiste pour offrir un véritable éloge de la transmission.

 

Chagrin d'école © Vincent Pontet

 

LA PRESSE EN PARLE

Laurent Natrella, interprète aigu et profond nous offre un spectacle fraternel. Le Figaro

Laurent Natrella, charmeur, enjôleur, nous replonge dans ces années d'apprentissage. Il incarne avec un naturel confondant ce professeur qui a enchanté notre adolescence. Il conquiert les cœurs de ses élèves-spectateurs. Bravo ! Médiapart

Cette adaptation est magnifique. [C'est] à la fois touchant, convaincant et drôle. Culture Tops

Le comédien n’a pas besoin de forcer son talent pour endosser un rôle qui, pour lui, ressemble à une seconde peau. Sceneweb.fr

Totalement habité Laurent Natrella conquiert le cœur de ses élèves-spectateurs. Bravo ! L'Oeil d'Olivier

Beaucoup d’élégance, une infinie finesse et une présence chaleureuse. lanouvelleclaque.fr

 

 

À VOIR À PARIS

Reprise à partir du 25 février 2020 au Théâtre de Paris

 


ÉQUIPE ARTISTIQUE

Un texte de Daniel Pennac
Adaptation et interprétation
Laurent Natrella
Mise en scène et adaptation Christèle Wurmser

Lumières Franck Walega
Son et vidéo Dominique Bataille


 

Chagrin d'école © Vincent Pontet

 

 

PRODUCTION

Les Ailes du Désir et Atelier Théâtre Actuel

 

 

Contact diffusion :
Amélie Bonneaux - 01 73 54 19 23
a.bonneaux@atelier-theatre-actuel.com