Jean Moulin, Evangile
Accueil Note d'intention Biographies Equipe technique Presse Presse web Espace Pro


L’auteur
Jean-Marie Besset

Originaire de Limoux et né à Carcassonne, il se partage de 1986 à 1998 entre New York, où il écrit, et la France où ses pièces sont jouées.


En 1999-2000, il dirige le Théâtre de l’Atelier, et crée avec Gilbert Désveaux le festival NAVA.
En 2010 et pendant 4 ans il dirige le Centre Dramatique National de Montpellier-Théâtre des Treize Vents.
Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces dont Villa Luco (1984), qui mettait déjà en scène le Général de Gaulle, et le jeune lieutenant Gorka. Parmi ses dernières pièces, citons : Je ne veux pas me marier (2009), Le Banquet d’Auteuil créé à Montpellier puis repris en 2015 à Paris au Théâtre 14 et au Vingtième Théâtre, mis en scène par Régis de Martrin-Donos.
Il a également adapté de l’anglais de nombreux auteurs dont Alan Bennett, Michael Frayn, Tom Stoppard, Oscar Wilde pour L’Importance d’être sérieux, et Edward Albee : La Maison et le Zoo, présenté en 2015 au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Gilbert Désveaux.
Il a reçu le Molière de la meilleure adaptation en 1999 pour Copenhague de Michael Frayn. André Téchiné a signé un film La fille du RER (2004) et Robert Salis a tourné Grande Ecole d’après ses pièces éponymes. Jean-Marie Besset a dialogué l’ultime film d’Alain Resnais Aimer, boire et chanter.


Le metteur en scène
Régis de Martrin-Donos


Régis de Martrin-Donos est auteur, metteur en scène, et comédien. Il écrit en 2007 Faire fondre statuettes pour statues, présenté au concours des Conservatoires de Paris au Théâtre du Rond-Point.

En sortant du conservatoire du 15e arrondissement de Paris en 2009, il écrit Frontière, révélé par le comité de lecture du CDN de Montpellier. Pièce présentée au festival NAVA en juillet 2011.
Il est l’auteur et le collaborateur artistique du Garçon sort de l’ombre mis en scène par Jean-Marie Besset au CDN de Montpellier (2011. Editions L’Avant-scène). Il coécrit et met en scène un spectacle d’après la correspondance de Diderot : Diderot Bagarre, créé au CDN de Montpellier et repris au Théâtre de Poche Montparnasse en mars 2013 (Editions L’Avant-scène).
Il assiste Gilbert Désveaux à la mise en scène de L’Importance d’être sérieux d’Oscar Wilde, créé au Théâtre des 13 vents et de La Maison et le Zoo d’Edward Albee. Il est également assistant à la mise en scène d’Il faut je ne veux pas d’Alfred de Musset et de Jean-Marie Besset au CDN de Montpellier pour la saison 11/12 et qu’il reprend et joue en tournée en 2013.
Ses deux dernières pièces, Toutes les dates de naissance et de mort (Festival Nava 2013) et Suzanne et les vieillards (2015), sont inédites. Il met en scène Le Banquet d’Auteuil de Jean-Marie Besset au CDN de Montpellier, puis au Théâtre 14 et au XXe Théâtre à la rentrée 2015. Enfin, il adapte et met en scène un récital piano sur les poèmes de Rimbaud et Verlaine, intitulé Rimbaud chante.