La Pèlerine écossaise
Accueil A propos Presse

Note du metteur en scène

Le jeu de l'amour et du désir

Sacha Guitry écrit et joue "La Pèlerine écossaise" quelques mois avant la déclaration de guerre de 14. Il est alors marié à sa première épouse, Charlotte Lysès, avec qui il va créer la pièce. Le spectacle rencontre un succès immédiat… mais se heurte à la guerre qui fait fermer les théâtres et à… sa rencontre avec Yvonne Printemps, pour qui il écrit, pendant les dix-huit années suivantes, de nouvelles pièces. Pour ces raisons, il ne reprendra jamais "La Pèlerine écossaise" qui était une de ses pièces préférées. La nouvelle présentation de la pièce au Théâtre Daunou est, dans une grande mesure, une re-création.

La pièce est l'œuvre d'un jeune homme - Sacha Guitry a 28 ans - marié à une actrice brillante. Il a déjà obtenu plusieurs succès au théâtre, dont "Nono" et "Le veilleur de nuit". Pour le jeune couple la vie est alors une partie de plaisir, joyeuse et insolente, tendre et profonde à la fois, toute en insouciance apparente. 

"La Pèlerine écossaise"  traduit, dans une sorte de marivaudage de la Belle Époque, tout ce qu'une simple légèreté peut contenir de joie de vivre et d'aimer.

La modernité et la clarté du style sont étonnantes, et tout semble pouvoir nous interpeller aujourd'hui. La quête du désir, et son entretien, sont restés immédiatement contemporains. Et le talent de Guitry, d'une étonnante fraîcheur.

Pierre Laville